• Petits crimes japonais.

    Petits crimes japonais de Kyotaro NIshimura

     

    Résumé : Un homme, fasciné par les pickpockets, passe ses journées dans le métro ; un policier commet des délits pour envoyer les "coupables" en prison et les soustraire ainsi aux rigueurs de l'hiver ; un vieillard humilie les pauvres en jouant au "jeu de la charité" ; quelqu'un empoisonne les pigeons d'un temple en prenant soin d'avertir la police ; une jeune femme se sert de la pitié humaine pour commettre des crimes ; un vieil homme parle de sa passion du meurtre ; un étrange maître chanteur prend pour victime un coiffeur...

     

    Mon avis : Ce sont des nouvelles qui se lisent assez facilement cependant je trouve qu' elles sont inégales au niveau de l'intrigue. La chute de certaines est excellent (notamment la première) mais d'autres sont facilement déduisible, mais c'est aussi peut etre parceque je lis beaucoup de policier. En tout cas, ça reste un recueil sympa et rapide à lire si vous n'avez pas envie de vous attardez sur un livre, celui là peu se reprendre n'importe quand puisqu'aucune des nouvelles n'ont de rapports entre elles.


    1 commentaire
  • Hate List

    Hate List de Jennifer Brown

    Résumé : "C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"

     

    C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée

    Mon avis : C'est un livre qui m'a beaucoup émue pas jusqu'au larme mais quand meme. La transition entre le passé et le présent qui se fait par le biais d'une ifo sur l'évenement est agréable à lire. Les chapitres sont courts, ce qui répond à mes préférences car (c'est peut etre qu'une impression) je trouve que le livre se lit plus vite lorsque les chapitres sont courts ... En tout cas c'est un livre que je conseil si vous aimez les histoire de type sociales.

     


    votre commentaire

  • La route de Mc Carthy.



    L'histoire : Un cataclysme inconnu a dévasté le monde. Des incendies géants ont ravagé les villes et les campagnes tandis que la faune a disparu. Ce qui ressemble à un hiver nucléaire masque en permanence le soleil et des cendres recouvrent le paysage. L'humanité a presque disparu, les quelques survivants se terrent tels des bêtes ou, ayant apparemment régressé, pratiquent le meurtre et le cannibalisme.

    Dans ce décor apocalyptique, un père et son fils, que l'auteur ne dénommera jamais autrement que « l'homme » et « le petit », errent en direction du sud, leurs maigres possessions rassemblées dans un cadis et des sacs à dos.


    Mon avis: J'avais vraiment envie de le lire avant de voir le fim. Et c'est fait ;) J'ai d'abord était surprise au départ car c'est étrangement écrit. Il n' y a pas de chapitre, les dialogues ne sont pas marqués ( par exemple avec des tirets) et il y a énormément de répétiton de "et". Mais si on ommet ces "choses génantes", c'est un livre captivant. On a envie de lire jusqu'au bout pour voir ce qu'ils deviennent et ce qu'ils trouvent là-bas ... Il ne faut surtout pas se fier à la couverture pour la description des personnages.

     

     


    9 commentaires
  • Le dingue au bistouri

    Le dingue au bistouri de Yasmina Khadra (qui est en réalité un homme)

    L'histoire : Alger en hiver. Ce jour-là, le commissaire Llob est d'humeur maussade, et le coup de téléphone qu'il reçoit n'arrange rien. Un mystérieux correspondant le prévient qu'il va commettre un crime. Le Dingue au bistouri, comme la presse ne tarde pas à le surnommer, frappe ainsi les premiers coups de sa sinistre carrière de tueur en série. Est-ce un fou? Un pervers? Llob ne le croit pas. Chaque meurtre est froidement prémédité, minutieusement exécuté, et toujours signé. L'homme torture ses victimes, leur arrache le cœur et dépose une étoile noire sur le cadavre. Il doit encore tuer cinq personnes. Commence alors un dialogue de fous entre Llob et le Dingue, triste et tragique rejeton d'Alger la désolée.

     

     

    Mon avis : Un polar assez prenant, court mais facile à lire. Cependant la description du malaises des personnages est assez "réelle" et donne un certain dégout. Pour public averti donc.

     

     


    votre commentaire
  • Boys don't cry.

    Boys don't cry de Malorie Blackman

    L'histoire : Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...


    Mon avis : Tout d'abord il faut savoir que Malorie Blackman est mon auteur préférée. Je dévore chacun de ces livres qui malheureusement, sont trop court. Celui-ci qui a un scénario assez banal s'avère enfait être assez captivant. Cependant je trouve que la fin aurait pu être mieux exploitée. IL est moins bien que ça quadrilogie "Entre chiens et loup" mais reste agréable à lire. D4aiileur je ferais un article sur cette quadrilogie qui ma entierement conquise ;)


    votre commentaire
  • Les Marécages.

    Les Marécages de Joe Lansdale

    L'histoire : Début des années trente, Texas. Rien ne semble avoir bougé depuis la guerre de Sécession. Le Klan domine. Les lynchages demeurent. Harry, treize ans, fils du représentant local de la loi, s'émancipe de ce monde qui le choque en s'isolant dans les marais. Il y croise, dans les méandres endormis, celui que tout le monde dit être un monstre insaisissable, un esprit de la nuit. Harry est fasciné. Il a trouvé, près des traces de cet Homme-Chèvre, le cadavre d'une femme noire bâillonnée avec des barbelés. On parle d'un " ambulant ", serial killer d'une époque démunie devant ce type de crimes imputés au Mal sans qu'il y ait de véritable enquête. La population blanche ne s'inquiète pas. N'importe quel Noir fera l'affaire. Jusqu'à ce que les cadavres changent de couleur de peau...

    Mon avis : Pour les personnes comme moi qui aiment beaucoup les romans policier, ce livre est génial. Il est totalement prenant jusqu'au bout.


    votre commentaire
  •  
    Edition Française                                     Edition Japonaise


    Death note est un manga de Tsugumi Ohba (auteur) et de Takeshi Obata (dessinateur).
    Un manga en 12 volumes avec un fan book, "how to read", comme numéro 13.


    L'histoire: Light Yagami
    est un lycéen âgé de 17 ans, jeune homme brillant, fils d'un policier, il découvre un étrange carnet qui se révèle être le livre d'un dieu de la mort : Ryûk ! Light apprendra vite quels terribles pouvoirs renferment ce carnet : tous ceux dont le nom est inscrit dans le Death Note sont appelés à mourir dans les 40 secondes qui suivent !
    Les implications sont énormes et en possession d'un tel carnet Light est potentiellement capable d'imposer sa loi à un monde qu'il estime perverti. Mais peut-on choisir qui va vivre et qui va mourir ? Certaines personnes méritent-elles de mourir par la seule volonté d'un adolescent, à la fois juge et bourreau pour une sentence irrévocable ?
    En agissant de la sorte Light devient lui-même un criminel, il éveille ainsi l'attention de L, enquêteur mystérieux . Un duel sans merci s'engage entre ces deux esprits exceptionnels !
    Light fait alors une rencontre avec une autre personne qui, elle aussi à un death note, Misa Amane !

    Ma note: 6/5


    8 commentaires


  • Edition Japonaise  Edition Française

    Twinkle Stars
    est un manga de Natsuki Takaya.


    L'histoire: Sakuya vit avec son cousin Kanade qui est égalementson tuteur.Quand elle est triste, Saku regarde les étoiles pour se réconforter.Mais le jour de ses 18 ans, sa vie sera bouleversée par l'apparition d'un étrange garçon, Chihiro, lors de sa soirée d'anniversaire.Qui est donc se garçon?Et quelles sont ses véritables intentions?Avec ses deux amis Yuuri et Sei ils essayrons de découvrir les intentions de Chihiro.

    Ma note:5/5


    20 commentaires


  • Edition Française    Edition Japonaise


    Ultra Maniac
    est un manga de Wataru Yoshizumi


    L'histoire:La vie est belle pour Ayu Tateishi , lycéenne modèle admirée pour ses talents au tennis et grande admiratrice du leader de l'équipe de baseball, Tetsushi Kaji, toujours accompagné de son grand ami Hiroki Tsujiai.
    Une vie qui va changer un beau jour par la rencontre avec Nina Sakura accompagnée de son petit chat Rio, une fille toujours très énergétique, transférée dans son école et qui se dit
    venir du monde magic à la recherche de petites boules de cristal magiques dans le monde des humains...
    Ayu se verra alors liée d'une grande amitié avec cette apprentie sorcière encore maladroite toujours armée de son petit ordinateur de poche pour lui permettre d'utiliser la magie pour créer bien des ennuis.



    Ma note:3/5


    5 commentaires


  • Edition japonaise                     Edition Française 

    Les petites fraises est un manga de Barasui et comme Yotsuba& c'est un manga pleins d'humour!




    L'histoire:Elles sont 4, elles sont charmantes, mais elles ne font que des bêtises!  Matsuri, Miu et Chika sont trois petites filles de 11 ans abonnées aux bêtises. Chapeautées par Nobue alias Nobu, 16 ans, grande soeur de Chika alias Chi, et bonne vivante, elles vous invitent à les suivre dans leur vie quotidienne remplie de petits désagréments tels que l'ennui ou les devoirs à faire, plus tard elles rencontrerons une petite fille aussi mignonne qu'elles ,
    Ana.


    Ma note:4,5/5


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique